Atelier Bois St Laurent

Propriétaires d'Atelier BSL

Atelier BSL, une entreprise de chez nous qui distribue ses produits partout au Canada

En 2010, Stéphane Lagacé implante à Saint-Cyprien l’Atelier du Bois St-Laurent, une ébénisterie fabriquant des composantes d’escalier sur mesure en bois franc. En 2011, Martin Roy s’associe à lui. Les deux hommes affirment que la recette du succès est la persévérance et qu’il faut mettre tout son coeur à l’oeuvre, sans compter le temps.

Une nouvelle passion est née

Pour Stéphane, la passion de l’ébénisterie est née en même temps que son fils Noah. L’entrepreneur venait de cesser ses activités dans sa compagnie de plongée sous-marine autour du monde et ressentait le besoin de s’enraciner. Il choisit Saint-Clément pour la qualité de vie, près de la région d’où sont originaires ses parents et où il passait ses vacances étant enfant. Sa femme, Karen, lui demande alors de fabriquer un lit en bois pour son fils nouveau-né. Puisque son travail était très populaire, il crée alors la collection Noah. Mais comme il doit rivaliser avec des compagnies asiatiques, il décide de réorienter sa production vers les composantes d’escalier.

C’est alors qu’il met en marché ses produits destinés aux manufacturiers et aux distributeurs de produits de bois. L’Atelier du Bois St-Laurent est ainsi né des nouveaux talents que Stéphane s’est découvert.

En pleine expansion

Jusqu’à tout récemment, l’atelier grandissait petit à petit. Mais en 2014, un agrandissement de 3200 pieds carrés du bâtiment et l’ajout de sept employés aura été nécessaire pour faire face à l’effervescence que vit l’ébénisterie.

En effet, après avoir fait ses classes au niveau régional, l’entreprise arrive sur le marché national en livrant pour de grands manufacturiers canadiens, créant ainsi une croissance rapide des demandes. Également, un nouveau produit est développé et maintenant fabriqué à Saint-Cyprien, le mur de bois en trois dimensions. Ce produit nécessite l’installation d’une nouvelle ligne de montage. Ces deux nouveautés justifient le besoin d’espace pour l’ajout d’équipements et l’entreposage de matière brute et des produits finis avant livraison. 

Un heureux problème : fruit de leurs efforts

«Nous faisons face à un heureux problème, un surplus de travail causé par le développement de notre entreprise», mentionnent Stéphane et Martin qui travaillent régulièrement jusqu’à 23h pour pallier à la situation. Les deux propriétaires prévoient que les activités de l’atelier auront encore doublé d’ici deux ans et qu’un nouvel agrandissement ainsi que l’embauche de nouveaux employés seront nécessaires. Les deux hommes, travailleurs et passionnés, cueillent maintenant le fruit de leurs efforts, les grains patiemment semés de la persévérance.

Un nouveau propriétaire

En 2022, un nouveau propriétaire se joint à Stéphane et Martin, Lucas Côté. Menuisier de formation, il a toujours eu une passion particulière pour les escaliers. Étant l’un des premiers employés embauchés par l’atelier en 2012, il a contribué activement à l’amélioration et au développement de l’entreprise, en plus de connaitre chacun des clients et rouage qui la constitue. Par sa nature ambitieuse et fonceur, il s’intègre parfaitement à l’équipe administrative.  C’est sans aucun doute ce qui fais de lui un partenaire judicieux pour la bonne continuité de l’entreprise.

Découvrez nos produits et technologies